Aller au contenu

 

Traitement des cancers du système nerveux

Le CHUS reconnu comme centre suprarégional de niveau 4

David Fortin
David Fortin

23 octobre 2008

Principal partenaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a récemment été désigné comme centre suprarégional quaternaire pour le cancer du cerveau. La Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît ainsi l'équipe de neuro-oncologie du CHUS comme centre de référence au Québec pour le diagnostic, le traitement et le suivi de ce type de cancer.

Pour être désigné comme centre suprarégional ou de référence pour un type particulier de cancer, un établissement doit offrir des soins et services innovateurs, établir des corridors de services avec des partenariats inter-établissements et s'assurer d'une pratique dans un contexte d'amélioration continue de la qualité. Il doit compter sur une équipe interdisciplinaire composée de professionnels ultraspécialisés, sur un plateau technique à la fine pointe et un volume d'activités élevé.

L'équipe de neuro-oncologie du CHUS est dirigée par le professeur David Fortin, directeur médical du Service de neurochirurgie et de l'équipe suprarégionale de lutte contre les cancers du système nerveux au CHUS. Elle compte sur l'appui de la Banque Nationale qui parraine la Chaire de recherche en traitement du cancer cérébral de l'UdeS, des instituts de recherche en santé du Canada, du CHUS et sa fondation ainsi que du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel.

Radiochirurgie par scalpel gamma

Le neurochirurgien David Fortin, en collaboration avec l'oncologue Annie Ébacher, utilise la radiochirurgie par scalpel gamma, depuis 2004, pour traiter exclusivement des lésions localisées au cerveau avec des rayons gamma -- un type de radiation -- sans avoir recours à la chirurgie conventionnelle du cerveau. Le CHUS rend accessible ce traitement à la population du Québec et de l'Est du Canada. Seulement deux autres établissements au Canada, Winnipeg et Toronto, possèdent un tel équipement. Par ailleurs, le CHUS s'est récemment joint à un consortium nord-américain de 10 centres de traitement par scalpel gamma (gamma-knife).

«La détermination et les efforts de notre équipe à offrir des soins de haut niveau et des approches thérapeutiques non traditionnelles donnent espoir aux personnes souffrant d'un cancer du cerveau lorsque les traitements standards en première ligne ont été épuisés», souligne le professeur Fortin.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, ajoute : «La grande force d'une collaboration entre une université et un centre hospitalier réside dans la possibilité de pousser les limites du savoir à travers la recherche et de former des spécialistes qui pourront à leur tour améliorer la santé des gens souffrant de cancer du système nerveux. Nous félicitons toute l'équipe de neuro-oncologie du CHUS de cette désignation.»

Parce qu'elle accueille une clientèle qui provient des quatre coins du Québec et d'ailleurs au Canada et en raison de son expertise unique, l'équipe de neuro-oncologie du CHUS collabore étroitement avec les spécialistes des autres établissements en santé de la région et des quatre RUIS du Québe. Elle contribue de façon éloquente au rayonnement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du CHUS et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel à travers le monde.